Grannos, Dieu des Forets de l'Est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grannos, Dieu des Forets de l'Est

Message par Cernunnos le Sam 25 Juil - 11:11

Aspect de l'Apollon Celtique,

Grannos est un dieu solaire qui fut particulièrement vénéré comme guérisseur et restaurateur de la vitalité, nommé Amarcolitanos, Grannos, Cernunnos, Mounti ou Mogons dans de différents monde.

Grannos foi un deus adorado en Britania e na Galia. As principais evidencias do seu culto son altares dedicados a este deus feitos polos soldados romanos, pero esta deidade non é nativa dos pobos itálicos senón que é celta. Nas inscricións aparece escrito como Mogetios, Mogounos, Mogti, Mounti, Mogont, Mogunt. Non todas estas palabras están necesariamente no caso nominativo. Por exemplo, Cernunnos, Grannos,Mounti é un dativo, probablemente *Mogunti, dun hipotético nominativo, *Moguns.

Etimoloxicamante, o nome pode parecer a palabra Forza ou poder personificada. Foi traducido tamén como grandeza ou o grande. O feito de que soldados comúns o adoptasen tende a apoiar a interpretación de "forte" ou "eficaz" no canto da auto-glorificación.

Il envoya ces fils Cernunnos et Zardoz dans le monde XI pour y retrouver d'anciens alliés a notre peuple, d'y rencontrer de nouveaux afin de combattre cote a cote nos ennemis.

Notre alliance est fondée sur le respect de tout a chacun. L'entraide amicale, militaire ( pour les raideurs) et économique est de rigueur selon les moyens de chacun Wink

Étant très solidaires aucunes attaques et de quelque soit la forme ne sera toléré dans le sein de l'alliance ni envers nos alliés externes.

Si tu es solidaire, amical et ne reculant devant aucun adversaire, tu es le (la) bienvenue au sein des Fils de Grannos.

_________________
SI VICEM PACEM, PARABELLUM

SI TU VEU LA PAIX, PRÉPARE LA GUERRE.
avatar
Cernunnos
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 43
Localisation : Foret de l'Est

Voir le profil de l'utilisateur http://nemes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grannos, Dieu des Forets de l'Est

Message par Cernunnos le Ven 31 Juil - 17:27

Mi-humain mi-animal, tel est le dieu "Cornu" le bien-nommé Cernunnos, que l'on représente avec une ramure de cerf et un torque. Il est le dieu de la virilité, des régions boisées et de la régénération. Il est accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf.

Cernunnos est très souvent représenté assis en tailleur avec ses attributs, et parfois portant un sac duquel il déverse du grain ou des pièces de monnaie.

Jules César parle d'un Dis Pater (Dieu Père) dans son livre "La Guerre des Gaules" il s'agirait de Cernunnos qui représente également la puissance masculine en complémént et non en opposition de la Déesse Mère, la Terre-Mère la donneuse de vie.
Cernunnos
En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cyclique.Il réapparaît au Solstice d'hiver, le 21 Décembre lors de "La Nuit du Sapin Argenté", au commencement de l'été qui a lieu à la pleine lune du mois de Mai (vers le 1er ) il se marie avec Beltane, il meurt lors d'Alban Elfin le solstice d'été qui à lieu le 21 Juin.

Cernunnos sort des "enfers" à Samain c'est à dire vers début Novembre pour se lancer dans sa "Chasse Sauvage" accompagné de ses chiens des Enfers.
Cernunnos
On raconte q'un groupe d'homme débouchant dans une vaste grotte virent une faible lueur verdâtre descendre de la voûte en partie effondrée.

Sitôt entrés dans cette étrange caverne, les chasseurs poussent un cri et se prosternent contre le sol. En face d'eux, un curieux personnage attend, assis en tailleur. Il s'agit d'un noble vieillard vêtu à la mode gauloise, un torque d'or au cou, de magnifiques ramures ornées d'anneaux brillants sur la tête. "Cernunnos ! le dieu-cornu ! "..

Le dieu ouvre le sac rebondi qu'il tient sur les genoux. Des pièces d'or s'en échappent, roulent jusqu'aux chasseurs...

Leurs paupières s'alourdissent. Incapables de lutter contre cet engourdissement, ils sombrent dans le sommeil.

Quand ils se réveillent, la nuit est tombée. L'un d'entre eux, qui s'était relevé, bute contre un obstacle : le sac ! Non, ils n'ont pas rêvé. Le généreux Cernunnos, le dieu de l'abondance, a disparu, mais il leur a laissé un fabuleux trésor.



Prière à Cernunnos

Dieu de la végétation,
Seigneur de la forêt,
Je t’offre mon sacrifice.
Je te demande ta bénédiction.

Tu es l’homme dans les arbres,
L’homme vert des bois,
Qui apporte la vie au printemps naissant.

Tu es le cerf en rut,
Puissant Cornu,
Qui vagabonde dans les bois d’automne,
Le chasseur qui tourne autour du chêne,
Les cornes du cerf farouche,
Et le sang vital répandu
Sur la terre à chaque saison.

Dieu de la végétation,
Seigneur de la forêt,
Je t’offre mon sacrifice.
Je te demande ta bénédiction.

_________________
SI VICEM PACEM, PARABELLUM

SI TU VEU LA PAIX, PRÉPARE LA GUERRE.
avatar
Cernunnos
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 43
Localisation : Foret de l'Est

Voir le profil de l'utilisateur http://nemes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum